Activités pédagogiques

Publié le mercredi 20 novembre 2019

L’instruction interministérielle du 10 mai 2017, dans le cadre plan nationale 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs

et l’accompagnement en fin de vie prévoit la mise en place d’un nouveau dispositif  au sein de la formation initiale, avec l’organisation suivante :

 

– un enseignement interdisciplinaire relatif aux soins palliatifs pour les étudiants des différentes filières de formation en santé, et

 

– au moins un stage dans un dispositif spécialisé en soins palliatifs, pour chaque étudiant, en filière médicale et paramédicale.

MISE EN PLACE AU SEIN DE L’IFSI DU CHGR

L’Institut de formation en soins infirmiers du CHGR en partenariat avec celui du CHU de Rennes, avec l’institut de formation des professions pédicures, ergothérapeutes et kinésithérapeutes de Rennes l ‘IFPEK et la faculté de médecine de Rennes 1, ont décidé de collaborer pour appliquer l’instruction interministérielle.

Cette collaboration interdisciplinaire, orchestrée par le Professeur Vincent Morel, a permis une mise en place rapide de ce dispositif qui est précurseur en Bretagne.

Les stages de sensibilisation (5 jours) dans les unités de soins palliatifs se déroulent aux semestres 4 et 5 pour les étudiants infirmiers.

En parallèle, les étudiants de toutes les filières de formation participent à une matinée de séminaire interdisciplinaire (étudiants en soins infirmiers, en médecine et en kinésithérapie).

Enfin, les enseignements en lien avec les soins palliatifs sont reçus au semestre 5 dans le cadre de l’UE 4.7.S5

L’Avis des ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

Les étudiants estiment que le stage d’une semaine leur permet une première approche des soins palliatifs.

Ils trouvent utile d’être sensibilisés à la problématique de fin de vie qui peut se rencontrer dans toutes les spécialisés d’exercice de leur futur métier, et regrettent la durée limitée à une semaine qui leur parait trop courte pour approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Par ailleurs, le séminaire est un lieu d’expression et de partage entre futurs professionnels qui leur permet de confronter leurs points de vues et leurs opinions en toute bienveillance. C’est aussi l’occasion d’échanger librement avec des étudiants en santé de cursus différent.

Partager cette page sur :