Engagement et ADAPTATION
Depuis la crise sanitaire du COVID-19, renforcée par le confinement national, les étudiants et élèves de l’institut de formation ont dû s’adapter.
S’adapter pour apprendre les connaissances théoriques à distance, accompagnés par l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative.
S’adapter aussi pour continuer à acquérir les compétences pratiques essentielles à l’exercice de leur futur métier.
Stage volontaire, vacation, bénévolat, confinement…. : les étudiants se sont investis pour soigner, écouter, aider et protéger dans ce contexte si particulier, tout en continuant à apprendre.
Les différentes expériences vécues contribueront très certainement à leur professionnalisation afin de devenir les soignants de demain : des soignants engagés, respectueux et respectés.
Et encore….
Une dizaine d’étudiants de deuxième année ont répondu à un appel à projet intitulé: « Tous unis contre le virus » initié par la Fondation de France.
Leur projet, porté par l’association d’étudiants Pans’Esi est de rendre visite à une cinquantaine de personnes âgées ou handicapées isolées de la région rennaise, tout en permettant de soutenir les producteurs locaux.
L’objectif de ces visites est de rompre l’isolement, apporter une écoute bienveillante mais aussi d’offrir un panier gourmand et des magazines divertissants ou des cahiers de jeux.
Deux SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) ont adhéré au projet et transmettront les coordonnées de bénéficiaires intéressés par ces visites, l’IFPS fournit aux étudiants le matériel de protection indispensable (Masques, gants, gel hydroalcoolique…)
En attendant, il faudra patienter pour savoir si ce projet a été retenu.