FICHE-FORMATION :
« Soins-somatiques et techniques » – 2025

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Publics concernés et condition d’accès à la formation :

Formation intra-établissement : Personnel soignant infirmier

Pré-requis:

Être titulaire du diplôme d’état infirmier

Objectifs pédagogiques :

  • Actualiser les pratiques professionnelles dans la prise en soin des patients.
  • Permettre aux professionnels de pratiquer en simulation afin de développer leurs habilités ;
  • Comprendre les responsabilités de chacun dans la prise en charge globale et pluri- professionnelle des bénéficiaires de soins

Programme, contenu et progression pédagogique :

La formation est d’une durée totale de 14h.
Le programme, construit sous la responsabilité scientifique du Professeur Jean Marc TADIE praticien hospitalo-universitaire, est structuré en deux séquences d’une journée permettant d’aborder les thématiques suivantes:

Éléments physiologiques et physiopathologiques en lien avec la cardiologie et pneumologie
Éléments physiologiques et physiopathologiques en lien avec la fonction d’élimination (globe et constipation)
Éléments physiologiques et physiopathologiques sur la prise en charge des infections et des mécanismes de thermorégulation
Ateliers de simulation, et ateliers procéduraux sur la pose de voie veineuse périphérique, la manipulation de pousse-seringue électrique, du sondage vésical, du sondage intermittent et de l’utilisation du bladder-scan afin de mobiliser les connaissances en termes d’hygiène et d’asepsie et ainsi améliorer sa pratique.

Sessions prévues en 2025 :

Session intra CHGR

Mardi 4 novembre et mardi 6 novembre

Formateurs :

Professeur Jean-Marc TADIE, Professeur MCU-PH, médecin anesthésiste-réanimateur, Service des Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale, CHU Rennes.
Dr Véronique AFFOLTER, médecin somaticienne au CHGR de Rennes.
Mme Clémentine LOUIS infirmière en rééducation neurologique.(au Pôle Saint Hélier)
Mme Karine BRILLET infirmière au CHU de Rennes en Maladie de l’appareil digestif
Mme Véronique LAURENT : cadre de santé formatrice ayant une expérience en SSR.
Mr Olivier BECOUZE : cadre de santé formateur responsable des UE en lien avec l’anatomie et la physiologie.
Mr Rafik BOUREK : cadre de santé formateur ayant une expérience en psychiatrie.

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Apports de connaissances
  • Simulation : méthode d’apprentissage visant à reproduire une situation de soin, la plus proche possible de la réalité en atelier clinique, mettant en jeu un à deux élèves acteurs. Cette méthode respecte le guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé de l’HAS de Décembre 2012.
  • Ateliers cliniques : Temps de travaux pratiques en groupe restreint qui visent l’apprentissage d’une gestuelle et mettent l’accent sur les savoir-faire à partir de cas cliniques.
  • Analyse de pratique : Espace qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique. C’est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle.

Suivi de l’exécution, et évaluation et validation des acquis de la formation :

  • Feuilles de présence
  • Quizz de connaissances
  • Certificat de réalisation de la formation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation par les stagiaires et les formateurs

Cette formation donne lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation de la formation

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Dernière mise à jour le 13 novembre 2024

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