FICHE-FORMATION :
« Formation des tuteurs à l’accompagnement et l’évaluation des étudiants infirmiers » – 2025
Téléchargez la fiche-formation
Publics concernés et condition d’accès à la formation :
Infirmiers diplômés exerçant des missions d’accompagnement, d’encadrement et d’évaluation auprès des
étudiants en soins infirmiers.
Pré-requis:
Être titulaire du diplôme d’état infirmier
Objectifs pédagogiques :
- Mieux comprendre l’esprit et le contenu du référentiel de formation infirmier
- Clarifier la notion de tuteur et identifier ses missions
- Développer des compétences pédagogiques et d’évaluation des étudiants en stage
- Appréhender l’approche réflexive et la professionnalisation du stage
Programme, contenu et progression pédagogique :
Session de 4 Jours de formation répartis en 2 x 2 jours.
J1 + J2 :
Rappel des Rappel des dispositifs réglementaires – mise en lien avec l’instruction DGOS- Synthèse
du projet pédagogique CHGR
Clarifier la notion de tuteur et identifier ses missions
Développer des compétences pédagogiques et d’évaluation des étudiants en stage.
J3 + J4 :
Mise en situation sur des cas concrets et expérimentation des outils (portfolio, fiches évaluation,
bilan de mi- stage, entretien final)
Sessions prévues en 2025 :
1 session de 4 journées réparties en 2 x 2 jours sur novembre et décembre (consulter la fiche formation)
Formateurs :
Les formateurs de l’équipe pédagogique IFPS, formés à la pédagogie adulte
Moyens pédagogiques et techniques :
- Apports de connaissances
- Exposé théorique
- Analyse en groupe d’étude de cas
- Exploitation en sous-groupe de cas concrets issus de la pratique
- Jeux de rôles
Suivi de l’exécution, et évaluation et validation des acquis de la formation :
- Feuilles de présence
- QCM
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation par les stagiaires et les formateurs
Cette formation donne lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation de la formation
Indicateurs Qualité 2023
Taux de satisfaction des apprenants en 2023 = 100%