FICHE-FORMATION :
« Formation des tuteurs à l’accompagnement et l’évaluation des élèves aides-soignants » – 2025
Téléchargez la fiche-formation
Publics concernés et condition d’accès à la formation :
Aides-soignants diplômés exerçant des missions d’accompagnement, d’encadrement et d’évaluation auprès des élèves aides-soignants.
Pré-requis:
Être titulaire du diplôme d’État d’Aide-Soignant.
Objectifs pédagogiques :
- Mieux comprendre l’esprit et le contenu du référentiel de formation aide-soignant 2021.
- Clarifier la notion de tuteur et identifier ses missions.
- S’approprier le Port folio et accompagner les élèves aides-soignants dans son utilisation.
- Développer des compétences d’évaluation des élèves aides-soignants en stage.
Programme, contenu et progression pédagogique :
Session de Session de 2 Jours de formation.
J1 :
- Mieux comprendre l’esprit et le contenu du référentiel de formation aide-soignant 2021.
- Clarifier la notion de tuteur et identifier ses missions.
J2:
- S’approprier le Port folio et accompagner les élèves aides-soignants dans son utilisation.
- Développer des compétences d’évaluation des élèves aides-soignants en stage.
Sessions prévues en 2025 :
Session de 2 journées :
2ème session : 15 et 16 octobre 2025.
Formateurs :
M.REVERDY et C.RABE, formatrices IFAS
Moyens pédagogiques et techniques :
- Exposé théorique
- Analyse et échanges de pratique en groupe
- Exploitation en sous-groupe du Port folio et des feuilles d’évaluation
Suivi de l’exécution, et évaluation et validation des acquis de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaires d’évaluation de la formation par les stagiaires et les formateurs
Cette formation donne lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation de la formation
Téléchargez la fiche-formation
Indicateurs Qualité 2023
Taux de satisfaction des apprenants en 2023 = 100%