fOCUS SUR L’origine du projet
Le projet DYS% a émergé en 2019 par le biais des observations et des échanges menés auprès des étudiants en difficulté mais également en lien avec l’arrêté du 23 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier, et qui permet l’aménagement des études pour les apprenants à « besoins particuliers ».
En 2021, nous avons déployé ce projet qui est devenu le dispositif DYS%.
Le dispositif DYS% s’inscrit dans une démarche inclusive visant à accompagner les apprenants présentant des troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie ou encore les troubles de l’attention et de la concentration.
L’ensemble de l’équipe pédagogique a ainsi bénéficié d’une formation sur les troubles dys, permettant au groupe projet de proposer un accompagnement adapté, un panel d’outils et d’aménagements, destinés à soutenir les apprentissages.
Et aujourd’hui ou en sommes nous ?