FICHE-FORMATION :
« Communiquer avec des personnes atteintes de troubles psychiques » – 2025

Cette formation sur la communication avec les personnes affectées par des troubles psychiques a été spécialement conçue pour les agents administratifs et techniques. En tant que membres essentiels de nos organisations, leur rôle est fondamental pour instaurer un environnement accueillant et compréhensif.
Cette formation vise à renforcer les compétences en communication, permettant d’interagir de manière empathique et efficiente avec ceux qui font face à des difficultés psychiques. Au-delà du domaine médical, l’engagement en tant qu’agent non soignant est vital pour créer un espace de travail inclusif. En développant une compréhension approfondie de la communication adaptée, cela contribue à instaurer une atmosphère de bienveillance, favorisant le bien-être des usagers.

 

Télécharger la fiche-formation

Publics concernés et condition d’accès à la formation :

Agents de Service Hospitalier (ASH)
Agents administratifs
Agents des services techniques et logistiques

Tout professionnel non soignant

Pré-requis (qualification ou diplôme) :

Pas de condition de qualification pré-requise.

Objectifs pédagogiques :

Objectif général :

Améliorer ses compétences en communication pour favoriser une relation positive avec les personnes atteintes de troubles psychiques.

Objectifs spécifiques :

  • Acquérir des connaissances générales sur les pathologies psychiatriques, les symptômes et les signes cliniques.
  • Développer des attitudes professionnelles adaptées aux comportements des personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Savoir entrer en communication avec des personnes souffrant de troubles psychiques.

 Programme, contenu et progression pédagogique :

J1 : Apports théoriques :

  • Les différentes pathologies psychiatriques
  • Les symptômes et signes cliniques prévalents.
  • Approche thérapeutiques et impacts cliniques.
  • Empathie et respect.
  • Les grands principes de communication :
    • Communication verbale et non verbale
    • Écoute active
    • Reformulation

J2 : Mises en situation pratiques :

  • A partir de vignettes cliniques, simulation de scénarios de communication.
  • Retours d’expérience et analyse réflexive.
  • Échanges en groupe à partir de situations cliniques apportées par les participants.

 Formateurs :

Magali LE BRIS, cadre de santé formateur, assure l’ingénierie pédagogique de la formation et le suivi des apprenants.

Céline BOITARD, Rafik BOUREK, Julien MAHE, cadres de santé formateurs et infirmiers experts en psychiatrie, animent les deux jours de formation.

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Apports de connaissances
  • Étude de cas cliniques réels
  • Simulations : Cette méthode d’apprentissage vise à reproduire une situation de soin, la plus proche possible de la réalité en atelier clinique, mettant en jeu un à deux stagiaires acteurs. La séquence est filmée puis « débriefée » en groupe restreint. Il s’agit de permettre aux participants de jouer leur rôle en toute sécurité et de mettre l’accent sur des connaissances et des savoir-être en situation, selon le guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé de l’HAS de Décembre 2012.
  • Analyse de pratique : Espace qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique. C’est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle.

Suivi de l’exécution et évaluation des acquis de la formation :

  • Feuilles de présence
  • Tests de positionnement entrée et sortie de formation.
  • Certificat de réalisation de la formation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation par les stagiaires et les formateurs

Sessions prévues en 2025 :

 

Session 1 : Le jeudi 15 mai et jeudi 19 juin
Session 2 : Le jeudi 9 octobre et jeudi 27 novembre

Lieu :

IFPS du CHGR – 15 rue du Bois Perrin, 35000 RENNES

 Durée 

14h / 2 jours

 Modalités :

par groupes de 10 à 12 stagiaires par session.

 Coût de la formation :

350 € par stagiaire et par session de 2 jours.

Télécharger la fiche-formation

Dernière mise à jour le 13 novembre 2024

Partager cette page sur :