Objectifs de la mobilité des professionnels

  • Renforcement des compétences professionnelles
    La mobilité des professionnels permet de découvrir de nouvelles méthodologies de travail, d’enseignement, d’approfondir des pratiques à l’étranger et d’intégrer des techniques pédagogiques innovantes dans leur quotidien. En visitant d’autres établissements de santé ou instituts de formation, ils développent leurs compétences et renforcent leur réseau professionnel​.
  • Développement des compétences linguistiques et interculturelles
    La mobilité dans un contexte international améliore les compétences linguistiques des personnels et les prépare à interagir avec des étudiants et des professionnels de divers horizons culturels. Cette immersion dans d’autres cultures aide également à comprendre les enjeux globaux des soins infirmiers et à renforcer l’ouverture d’esprit dans la pratique professionnelle​.

Conditions et modalités de la mobilité

Les professionnels de l’IFPS peuvent participer à des mobilités de courte durée dans le cadre d’accords avec des établissements européens partenaires d’Erasmus+. Les activités de mobilité peuvent inclure :

  • Des stages d’observation dans d’autres institutions de formation en soins infirmiers.
  • Des cours ou séminaires pour enseigner à l’étranger.
  • La participation à des conférences ou séminaires pédagogiques visant à développer les compétences éducatives et professionnelles.

Soutien et financement

Les formateurs participant à la mobilité dans le cadre d’Erasmus+ bénéficient d’un soutien financier pour couvrir leurs frais de déplacement et de séjour. Des bourses Erasmus+ sont disponibles pour garantir que les activités de mobilité se déroulent dans des conditions optimales et sans frais excessifs pour les participants.

En conclusion, la mobilité est un levier important pour le développement professionnel au sein de l’IFPS du CH Guillaume Régnier. Elle renforce l’expertise métier, soutient l’internationalisation de la formation et contribue à améliorer la qualité des pratiques et de l’enseignement.
Dernière mise à jour le 16 septembre 2024

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