Formation réglementaire d’Actualisation des compétences
des aides-soignants diplômés avant 2021

Téléchargez la fiche formation

Publics concernés et condition d’accès à la formation :

Aides-soignants diplômés avant 2021.

Pré-requis :

Être titulaire du diplôme d’aide-soignant.

Contexte :

L’Arrêté du 26 février 2025, relatif à la formation d’actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’Etat d’aide soignants de 2021, détermine les conditions et le contenu de cette formation:

Article 1er : « L’aide-soignant titulaire d’un diplôme délivré avant la réingénierie du diplôme d’Etat de 2021 et souhaitant actualiser ses compétences conformément au programme de formation de l’arrêté du 10 juin 2021 susvisé, peut suivre la formation dont les modalités et les objectifs pédagogiques sont fixés en annexe du présent arrêté »

Article 2 : « Une attestation est délivrée par l’organisme de formation à l’aide-soignant formé en application de l’article premier. Conformément aux critères d’évaluations fixés en annexe, l’attestation d’acquisition des compétences est délivrée si les évaluations des trois modules sont validées. En cas d’absence de validation, l’aide-soignant se verra délivrer une attestation de suivi de formation »

Objectifs pédagogiques :

  • Former les aides-soignants, diplômés avant le 10 juin 2021, aux nouveaux actes professionnels tel que définis dans le référentiel d’activités de la formation d’aide-soignant (Arrêté du 10 juin 2021).
  • Permettre aux professionnels de pratiquer en ateliers cliniques afin de développer leurs habilités pour les actes professionnels dispensés dans cette formation.
  • Au travers de la mobilisation de situations cliniques en lien avec leurs activités professionnelles, permettre aux aides-soignants d’actualiser leurs compétences.
  • Évaluer les compétences acquises au cours de la formation.

Programme, contenu et progression pédagogique :

Notre offre de formation propose une approche pédagogique centrée sur l’apprenant et en lien direct avec les situations professionnelles qu’il est amené à rencontrer.

Le choix d’une pédagogie active, qui mobilise à la fois les connaissances antérieures de chaque stagiaire et ses acquis professionnels, favorise la montée en compétence tout au long de la formation. Les interactions au sein du groupe de stagiaires, sollicitées et soutenues par les formateurs, permet une co-construction des savoirs et une meilleure intégration personnelle.

Le programme est structuré en 3 modules sur trois jours de formation en présentiel, en continu (21h).  Il favorise la continuité des apprentissages et l’assimilation des notions. Il permet également d’optimiser chacune des séquences par les apports théoriques en lien avec les ateliers cliniques réalisés.

Formateurs :

  • Madame LE BRIS Magali assure l’ingénierie pédagogique de cette formation.
  • Les cadres de santé formateurs de l’IFPS et/ou professionnels expérimentés et qualifiés animent les différentes séquences de la formation et l’évaluation des apprenants.

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Ateliers cliniques et activités simulées : Ce sont des temps de travaux pratiques en groupe restreint qui visent l’apprentissage d’une gestuelle et mettent l’accent sur les savoir-faire à partir de cas cliniques.
  • Apports théoriques pour chaque acte professionnel pratiqué en lien avec les différentes fonctions mobilisées.
  • Étude de situations cliniques en groupe restreint. Participation active des stagiaires.

Suivi de l’exécution et évaluation des acquis de la formation :

  • Feuilles de présence
  • Tests de positionnement en début et fin de formation.
  • Évaluation des stagiaires lors des ateliers cliniques, des activités simulées et l’analyse de situations permettant la validation des modules A B et C.
  • Attestation d’acquisition des compétences délivrée par l’organisme de formation si les évaluations des trois modules de formation sont validées.
  • Attestation de suivi de formation délivrée par l’organisme de formation si non validation de l’un des trois modules de formation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation par les stagiaires et les formateurs.

Sessions prévues en 2025 :

5 – 6 et 7 novembre 2025

à retrouver sur la fiche formation

Lieu : IFPS du CHGR – 15 rue du Bois Perrin, 35000 RENNES

 

Localisation

Dernière mise à jour le 12 mars 2025

Partager cette page sur :