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Publié le vendredi 1 décembre 2023

fOCUS SUR L’origine du projet

Le projet DYS% a émergé en 2019 par le biais des observations et des échanges menés auprès des étudiants en difficulté mais également en lien avec l’arrêté du 23 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier, et qui permet l’aménagement des études pour les apprenants à « besoins particuliers ».

 

En 2021, nous avons déployé ce projet qui est devenu le dispositif DYS%.

Le dispositif DYS% s’inscrit dans une démarche inclusive visant à accompagner les apprenants présentant des troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie ou encore les troubles de l’attention et de la concentration.

Au cœur de cette initiative, l’IFPS du CHGR reconnaît la diversité des profils d’apprentissage et s’engage à fournir un environnement propice à la réussite de chacun.

 

L’ensemble de l’équipe pédagogique a ainsi bénéficié d’une formation sur les troubles dys, permettant au groupe projet de  proposer un accompagnement adapté, un panel d’outils et d’aménagements, destinés à soutenir les apprentissages.

Et aujourd’hui ou en sommes nous ?

L’engagement institutionnel se manifeste à travers des actions concrètes:

  • Mise en place de ressources pédagogiques adaptées,
  • Aménagements recommandées lors des évaluations
  • Suivi individualisé via un bilan pédagogique spécifique permettant de cibler les besoins, les forces mais aussi de connaitre le parcours scolaire et le ressenti associé de l’apprenant .

Cette approche holistique vise ainsi à lever les barrières liées aux troubles des apprentissages, favorisant l’épanouissement des étudiants et élèves concernés.

Une évolution constante

Ce qui distingue le dispositif DYS% à l’IFPS du CHGR, c’est sa capacité à évoluer constamment.

Grâce aux échanges réguliers et constructifs entre l’institution (équipe pédagogique, administrative, Direction) et  les étudiants/ élèves concernés, les retours d’expérience et les témoignages sont pris en compte de manière proactive, permettant d’ajuster les stratégies d’accompagnement en fonction des besoins spécifiques créant ainsi un environnement pédagogique inclusif.

Le dispositif DYS% est ainsi présenté à l’ensemble des nouveau apprenants à la rentrée de septembre et une plaquette leur est distribuée. Elle permet une première approche de ces troubles et engage les personnes concernées si elles le souhaitent,  à venir en parler avec leur responsable de suivi pédagogique.

L’ancrage d’une culture inclusive

Notre volonté est d’ancrer cette culture inclusive au sein des différentes promotions d’apprenants créant ainsi un climat bienveillant permettant de démystifier les troubles des apprentissages, de mieux les comprendre et ainsi de considérer les étudiants / élèves concernés sans les stigmatiser et les juger. En tant que futurs professionnels ils seront ainsi sensibilisés à cette diversité de profils dans les équipes de soins.

 

NOS ACTIONS ACTUELLES  / PROPOSITIONS CONCRÈTES :

– Mise en œuvre des préconisations d’aménagement (MDPH, médecin traitant, orthophoniste)

– Salle de repos utilisable à tout moment (autorisation de sortir du cours pour s’y rendre)

– Solutions numériques : ordinateur avec touches colorisées, logiciels de soutien (dictée vocale, correcteur d’orthographe….)

– Outils : souris scanner, dictaphone…

– Ateliers à thèmes ou table ronde avec des professionnels de terrain porteurs de troubles des apprentissages

– Bilan spécifique

– Aménagement de la grille d’évaluation du mémoire de fin d’étude  à réaliser en troisième année (partenariat ARS)

– Communication avec les terrains de stage (avec accord de l’apprenant)

– Ergonomie des supports pédagogiques

– Plateforme de cours en ligne avec possibilité d’adapter la police, mise à disposition des cours en amont

– Livres en audio (selon possibilités)

– Culture institutionnelle, écoute et bienveillance

 

Une amélioration continue du dispositif

 

Les dialogues ouverts entre les différentes parties prenantes contribuent non seulement à l’amélioration continue du dispositif DYS%, mais également à la sensibilisation de l’ensemble de la communauté pédagogique. Sensibilisation qui passe par le biais de formations sur le sujet, permettant une réactualisation des connaissances des formateurs (Octobre 2023, K. Cabelguen).

Le dispositif DYS% à l’IFPS du CHGR incarne un engagement institutionnel fort en faveur de l’inclusion des apprenants avec des troubles des apprentissages, démontrant sa volonté de garantir un enseignement accessible et équitable pour tous. L’écoute et l’attention portées à ces apprenants est au cœur du dispositif qui repose sur le respect des besoins et de la volonté de l’individu, lui permettant ainsi de le rendre pleinement acteur de sa formation.

 

TO BE CONTINUED…..

 

 Avant de réussir leur vie et d’être des modèles pour beaucoup, ils ont tous été en décrochage scolaire. Ils n’étaient pas faits pour l’école et ont leur a promis un futur sans issue…à cause de l’invisibilité de leur handicap, ils ont passé des années à s’adapter aux autres. Alors que par nature, ils voyaient, pensaient et réfléchissaient différemment. En règle générale, on n’aime pas trop les gens qui sortent du rang, alors que, au contraire, le monde a besoin de toutes les intelligences, surtout des plus créatives, celles qui naturellement trouvent des voies de traverse, qui restent inexplorées et qui, au final, apportent les plus grandes révolutions. Ils avaient tous un don-artistique ou scientifique- que les autres ont préféré ignorer, et pourtant, ces pionniers ont persévéré, travaillé, suivi leur conviction et ils ont eu raison. Ça a payé .

Aurélie Valognes, Né sous une bonne étoile, Éditions Mazarine, mars 2020

 

 

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