IFAS – ORGANISATION DES ÉTUDES
L’organisation de la formation est réglementée par l’arrêté du 10 juin 2021, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Cette formation conduit à la délivrance du DEAS, certifié RNCP n°35830. Il est délivré par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) .
L’ensemble de la formation comprend 44 semaines, soit 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique en Institut de formation et en stage, réparties comme suit :
- enseignement en institut de formation : 22 semaines, soit 770 heures
- enseignement en stage clinique : 22 semaines, soit 770 heures
Les promotions accueillent chaque année environ 44 élèves
La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans.
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires de certains titres ou diplômes (nous consulter)
Contenu de la formation
La formation théorique et pratique comprend dix modules, répartis en cinq blocs de compétences.
Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé est prévu ainsi que des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
Vous pouvez consulter ci-dessous le programme de formation
Cliquez sur la vignette pour ouvrir le programme
La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Présentation du référentiel 2021
Cliquez sur la vignette pour ouvrir le document
Financement
La formation au métier aide-soignant est financée par la Région Bretagne, qui subventionne l’IFPS à hauteur du nombre d’élèves accueillis. A la rentrée 2023, le quota d’élèves est fixé à 44 par promotion.
Pour les élèves en promotion professionnelle, la formation est financée par les employeurs dans le cadre des fonds de formation.
Le Conseil Régional de Bretagne est l’interlocuteur privilégié concernant les bourses d’étude, permettant de suivre la formation dans de bonnes conditions financières. Vous pouvez retrouver les informations sur leur page dédiée: